La période de Noël est angélique et féerique. Il s'agit d'un moment de partage, de retrouvailles et de gourmandises. On profite les uns des autres pour partager de bons repas et friandises sucrées. Les biscuits de Noël alsaciens sont cultes et ont une grande place dans les boites de gâteaux.

Les secrets des bredalas

Spécialité régionale alsacienne, le bredala est un petit gâteau sucré que l'on fait principalement pendant la période de Noël. Les premiers bredalas ont été créés vers 1570 au cœur de l'Alsace.

Depuis, les bredalas ou bredeles, selon votre où vous êtes situé en Alsace, sont une réelle tradition en période de Noël.

Effectivement, les recettes sont transmises de génération en génération pour faire perdurer les traditions. Les bredalas demandent beaucoup de temps de préparation. Ainsi, pour faire ses petits gâteaux secs, il faut faire une bonne pâte. Il faut la pétrir puis avec des petits emporte-pièces créer les petits gâteaux de Noël. Il existe une grande variété d’emporte-pièce. Les plus traditionnels restent les étoiles, les sapins, les petits bonhommes, les cerfs ou encore les cœurs.

Les variétés de gâteaux de Noël alsaciens sont nombreuses. On a les plus traditionnels, ceux qui sont plus épicés ou d'autres chocolatés. Il y en a pour tous les goûts.

Les traditions d’aujourd’hui

Aujourd'hui, les familles aiment se regrouper pour faire des bredalas ensemble afin de partager un bon moment. Le but est de faire un maximum de variétés à offrir à l'ensemble de la famille et des amis.

D'autres familles préfèrent se promener dans les traditionnels marchés de Noël alsaciens afin de trouver leurs bredalas sur des stands parfumés. Cette sortie dans les petits villages alsaciens ou dans la capitale alsacienne, Strasbourg, est un vrai moment de détente ou l'on déguste du vin chaud et mange de la choucroute et pour le dessert, quelques petits biscuits alsaciens.

Pendant le marché de Noël, les familles font les courses de Noël en achetant des bredalas, du vin, des décorations de Noël et des cadeaux.